Habitat Jeunes Chartres

Résidence pour Jeunes Actifs

02 37 28 28 06 

7 Passage de Sours 28000 - Chartres

Platforme Mobilité Jeunes Solidaires

La plateforme mobilité jeunes solidaires est un dispositif conçu pour les jeunes de 16 à 29 ans.

Si vous avez du temps disponible entre deux contrats de travail, si vous souhaitez joindre l'utile à l'agréable durant vos congés ou encore si vous souhaitez dynamiser votre projet professionnel ou personnel, vous pouvez vous engager sur des chantiers internationaux en Ukraine. (Le chantier au Sénégal est en cours d'achèvement).

 

Trois programmes possibles, ils peuvent être cumulés

1.     LA PÉPINIÈRE CITOYENNE : vous consacrez quatre après-midis par semaine à un chantier bénévole ou un engagement dans une association caritative. Le matin vous vous consacrez à la recherche d’emploi, de formation, aux démarches administratives. Vous pouvez être aidés par Karima, éducatrice et par Joannic, animateur, qui pilote les missions techniques de la Pépinière. Actuellement découvrez notre programme RECYCL’HAJ et fabriquez vos propres meubles avec des palettes ! L’après-midi, durant votre positionnement sur la Pépinière, vous pouvez développer ou découvrir de nouvelles compétences ou encore démontrer que vous ne restez pas à rien faire… votre C.V s’en trouve valorisé !


2.      LE PROGRAMME DE SOLIDARITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :  (en cours d'achèvement) dans le FUUTA au SÉNÉGAL : vous partez en mission humanitaire, vous êtes accompagnés et missionnés pour une tâche précise. Vous valorisez vos savoir-faire, vous découvrez de nouvelles compétences, vous communiquez avec un autre peuple, apprenez la différence et la tolérance, vous devenez ACTEURS de votre vie, vous construirez un parcours original et enrichissant. Vous revenez Citoyens du Monde !


3.      LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT A VOROSHYLIVSKA EN UKRAINE : vous préparez un convoi et/ou vous partez en mission pour soutenir le village de Voroshylivska à 350 km de Kiev. Vous vous rendez utiles auprès de la population notamment des jeunes femmes isolées avec enfants, de l’école du village, des associations, de l’hôpital… En 2015, les bénévoles de la Solidarité Internationale ont construit des poulaillers familiaux, en 2016 ils ont rénové la cantine de l’école du village, en 2017 ils ont rénové le réfectoire pour que les enfants n’aient plus jamais froid en mangeant. Depuis 2018, ils travaillent à la création d'un hôpital rural au sein du village, mais qui sera utile à tous les villages voisins ! Là encore vous devenez Citoyens du Monde !

 

Pour tout renseignement demander Catherine PHILIPPE, directrice.

 


Citoyenneté

1.   Lorsque vous rentrerez en RJA, rapidement vous serez orienté vers les animateurs si toutefois vous ne les avez pas encore rencontrés.

Puis Karima se fera connaître auprès de vous et remplira en votre compagnie, un petit formulaire destiné à mieux vous connaître :

- 

Quels sont vos goûts ?

Quels sont vos compétences ?

Quels sont vos besoins ?

Accepteriez-vous de mettre en compétences à disposition des autres ?

Sous quelle forme ?

Quelle est votre connaissance

de la solidarité ?

Auriez-vous envie de vous expérimenter dans le cadre d’une action de solidarité ?

D’y participer

De près ? De loin ? En France ? À l’étranger ?

Connaissez-vous Charlie ?

Les chaussettes de l’archi-duchesse sont­-elles sèches ?

   

À BIENTÔT ! Solidairement votre ! 

 


Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

02 37 28 28 06

fjt.chartres@hotmail.fr

7 Passage de Sours,

28 000 Chartres